Responsable Qualité
Parcours de Formation Certifiant
Le Responsable Qualité appelé aussi Quality Manager, Coordonne l’organisation qualité à mettre en œuvre dans l’entreprise pour garantir la satisfaction des clients dans une logique de rentabilité et d’amélioration continue. Cette formation de référence permet aux responsables qualité nouvellement nommés ou personnes souhaitant évoluer vers un poste de responsable qualité, d’acquérir les outils clés pour mettre en place et faire vivre une démarche Qualité simple et efficiente.
Prérequis: Connaitre le fonctionnement de l’entreprise (Première expérience ou stage en entreprise)
Formation Responsable Qualité
-Méthodes et Outils incontournables pour réussir votre fonction de Responsable Qualité-
Volume horaire: 32 heures
Planning: 4 jours modulables
Certificats fournis en fin du parcours:
– Certificat Responsable Qualité
– Certificat Auditeur Interne Qualité
Prérequis: Connaissance du fonctionnement de l’entreprise
• Situer le rôle du responsable qualité.
• Acquérir les principes et outils qualité pour mener à bien la mission du Responsable Qualité
• Apprendre des nouvelles méthodes et outils, ou certifier vos connaissances/compétences à l’issue de cette formation.
• Construire son plan d’actions individuel pour débuter sa démarche qualité.
- Technicien, Ingénieur, Consultant, Manager…
Prérequis : Aucun.
MACRO-PROGRAMME:
○ MODULE 1: PRINCIPES DE LA QUALITÉ
○ MODULE 2: SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ Selon ISO9001
○ MODULE 3: AUDIT INTERNE QUALITÉ (CERTIFICAT AUDITEUR INTERNE INCLUS)
○ MODULE 4: BOITE À OUTIL DU RESPONSABLE QUALITÉ
PROGRAMME DÉTAILLÉ:
○ MODULE 1: PRINCIPES DE LA QUALITÉ:
1.Définition et Concepts de la qualité
2.Leadership
3.Implication du personnel
4.Approche processus
5.Orientation client
6.Amélioration continue
7.Approche factuelle pour la prise de décision
8.Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs
9.Management par approche système
○ MODULE 2: SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ Selon ISO9001
1.Définitions SMQ;
2.Apport du Système de Management de la Qualité;
3.Le cycle de l’entreprise orientée processus
4.Amélioration continue : la roue de DEMING (PDCA)
EVOLUTION DE LA NORME ISO 9001 V 2015
1.Introduction
2.Raisons de l’évolution de la norme
3.Nouvelle structure de la norme
4.Evolutions à moyen impacts
5.Evolutions à fort impacts
○ MODULE 3: AUDIT INTERNE QUALITÉ (CERTIFICAT AUDITEUR INTERNE INCLUS)
1. Principe et enjeux de l’audit interne
2. Différent types d’audit
3. Posture et attitude d’un bon auditeur
4. Préparation et ouverture de l’audit
5. Déroulement de l’audit
6. Rédaction du rapport d’audit
7. Clôture de l’audit
○ MODULE 4: BOITE À OUTIL DU RESPONSABLE QUALITÉ
1. Outils de résolution des problèmes
(PDCA, 8D, A3, PARETO, 5M, 5P…)
2. Tableau de bord qualité
4. AMDEC et Plan de Surveillance.
Consultant Formateur Confirmé, Avec plus que 15ans d’expérience en Qualité
Certificats fournis en fin du parcours:
– Certificat Responsable Qualité
– Certificat Auditeur Interne Qualité